°°Trucs°de°filles°°
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
°°Trucs°de°filles°°

vOs prOblèmes, cOnseils, bOuquins, film, mOde, célébrités, ... Enfin bref. tOut ce que vOus aimez.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 contraception

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
miss°fOfOlle

miss°fOfOlle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 20/05/2006

contraception Empty
MessageSujet: contraception   contraception EmptyLun 22 Mai - 20:37

Je sais que beaucoup d'entre vous evitent ce sujet. Ou bien vos parents vous bassinnent avec ça, ou bien ils changent de sujet chaque fois que vous en parlez. Alors j'ai décidé de vous faire un pitit article sur ça, pour vous informer. A la fin de votre lecture, laissez vos inpressions et vos réactions par rapport à la contraception.

La pilule, qui est la méthode contraceptive la plus efficace et la plus utilisée, doit être prise régulièrement et sous contrôle médical.
Le cycle féminin est rythmé par les oestrogènes et la progestérone, hormones permettant à l'ovule fécondé de s'implanter et de se développer. Apportées à certains dosages sur des périodes précises du cycle, ces hormones peuvent aussi bloquer l'ovulation et entraver les processus de fécondation et d'implantation, et c'est sur ce principe que fonctionne la pilule.

Ce terme regroupe plusieurs dizaines de contraceptifs oraux, dont la grande majorité sont oestroprogestatifs. Ils sont dits normo- ou minidosés en fonction de leur dosage en oestrogène (EE), et les minidosés, qui s'appellent mono-, bi- ou triphasiques selon leur nombre de paliers de dose de progestatif, ou encore séquentiels si la plaquette commence par un palier d'EE seul. Pour compliquer encore ce classement, il existe aussi des pilules qui ne contiennent qu'un progestatif, et qui sont divisées en deux catégories : macro- et microdosées.

Ces différences et particularités proviennent du fait que la pilule, qui existe depuis 40 ans, a été optimisée au fil des années (dosages plus faibles, nouveaux progestatifs ...) pour respecter au mieux la physiologie de la femme, tout en assurant la meilleure protection contraceptive possible. Ce sont les formes oestroprogestatives qui sont les plus fiables (1), à condition toutefois de ne pas être oubliées (délai max. entre deux comprimés : 24 h + 12 h pour les minidosées, 24 h + 24 h pour les normodosées)(2). Leur efficacité peut aussi être amoindrie par la prise de médicaments dits "inducteurs enzymatiques", ainsi que par des vomissements ou une diarrhée importante.

Enfin, bien qu'étant la méthode contraceptive la plus utilisée (2) la pilule ne peut pas être prise par toutes les femmes en raison d'une liste de contre-indications assez longue, que seuls un examen médical et une analyse sanguine régulièrement renouvelés peuvent écarter.

(1) L'efficacité des pilules oestroprogestatives (normo- ou minidosées) est de 0,15 à 0,45 Années Femmes (AF), soit 0,15 à 0,45 grossesses survenues en 12 cycles chez 100 femmes avec activité sexuelle normale
(2) En France, la pilule est utilisée par 50% des femmes non stériles en âge de procréer.

contraception Contracep4rs
Revenir en haut Aller en bas
https://trucsdefilles.forumgratuit.org
le tigre des neiges

le tigre des neiges


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/05/2006

contraception Empty
MessageSujet: Re: contraception   contraception EmptySam 27 Mai - 16:40

100 % pour
Mais bon vu que je suis un gars, je suis pour les préservatifs
Revenir en haut Aller en bas
Yoda206

Yoda206


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/05/2006

contraception Empty
MessageSujet: Re: contraception   contraception EmptyDim 28 Mai - 2:32

Mais qui est tu le tigre des neiges ? jsuis sur qu'on est cousin lol!

e ben mimi t'es bien renseigné dit donc
Revenir en haut Aller en bas
miss°fOfOlle

miss°fOfOlle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 20/05/2006

contraception Empty
MessageSujet: Re: contraception   contraception EmptyDim 28 Mai - 22:27

Pour tout te dire, j'ai "cpié" un article. Et pi le tigre d neiges c un cousin a moi du coté de ma MERE. Donc tu le connais pas peace and love
Revenir en haut Aller en bas
https://trucsdefilles.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





contraception Empty
MessageSujet: Re: contraception   contraception Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contraception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Trucs°de°filles°° :: divers, annonces, ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser